Le système lymphatique
Le système lymphatique est l'ensemble des structures qui permet la formation et la circulation de la lymphe, un liquide incolore ou légèrement jaunâtre qui parcoure l'ensemble de notre corps en jouant un rôle dans le transport de l'eau, des protéines, des molécules de graisses, des cellules libres et les déchets en direction du système veineux., mais aussi et surtout dans le système immunitaire.
Le système lymphatique ne comporte pas de pompe, comme c'est le cas pour la circulation sanguine avec le cœur. Ce sont les mouvements du corps, les contractions des muscles et des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques qui permettent la circulation de la lymphe.
Le système lymphatique est un réseau principalement constitué de : • Ganglions lymphatiques : de petits organes en forme de haricot qu’on trouve dans tout le corps. • Vaisseaux lymphatiques : des vaisseaux qui permettent au liquide lymphatique (qu’on appelle aussi lymphe) de circuler dans tout le corps.

Le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel est une pratique médicale consistant à masser les membres de façon à aider la lymphe à circuler correctement. Il est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique.
Le drainage lymphatique est indiqué pour traiter les lymphœdèmes, peu importe leur cause : lymphœdèmes d'origine congénitale, dus à une maladie infectieuse, à un traumatisme, à une phlébite, ou à des varices.
Le drainage lymphatique agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l'acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l'organisme).
Le lymphœdème du membre supérieur (communément appelé « gros bras ») est une des conséquences majeures du traitement du cancer du sein, principalement chez des femmes ayant subi une ablation du sein (mastectomie).
Pour éviter la propagation des cellules cancéreuses via la circulation lymphatique, le chirurgien est en effet souvent amené à ôter un ou plusieurs ganglions, la patiente aura généralement des séances de drainage lymphatique manuel afin de lutter contre l'œdème du bras.
Maladies qu'on traite
Recevez les meilleurs soins que vous mériter
Cette liste n'est pas exhaustif.
- Lymphoedème suite au traitement du cancer
- Réduire l'oedème après liposuccion
- Jambes lourdes
Lun-Ven: 10h - 19h
Samedi: 10h - 13h30
+212 539 33 13 63
Appelez-nous