Kinésithérapie respiratoire

L'appareil respiratoire

Les poumons, jouent un rôle vital puisqu'ils sont chargés de l'apport en oxygène dans l'organisme. L'appareil respiratoire débute au niveau de la bouche et du nez, passe ensuite par le pharynx, le larynx et la trachée, pour aboutir dans les bronches et les alvéoles pulmonaires.
Les muscles thoraciques sont chargés du travail de la respiration, puisque les poumons n'ont pas de muscles eux-mêmes. La plus grande partie de ce travail est assurée par un muscle fin situé à la base des poumons appelé le diaphragme. L'air que l'on inspire descend dans la trachée, jusqu'aux bronches, qui se séparent pour pénétrer dans le poumon droit ou gauche.


La kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire s’intéresse au traitement des déficiences et incapacités respiratoire aigu ou chronique.
Une respiration efficace nécessite une inspiration nasale ample, une expiration buccale lente, des bronches débarrassées des sécrétions et une contraction efficace du diaphragme.
La rééducation respiratoire permet l'apprentissage des mouvements nécessaires à une respiration plus efficace et la moins fatigante possible en augmentant la mobilité du diaphragme, en corrigeant le rythme de la respiration et en entrainant les muscles respiratoires. Certaines pathologies entrainent une modification de la posture et perturbent la ventilation et donc la respiration. Conséquemment la perception et la qualité de la ventilation sont perturbées. Le kinésithérapeute vous aide à percevoir les mouvements de votre abdomen et de votre thorax lors de la respiration, afin de les corrigés.

La kinésithérapie respiratoire pour votre bébé :

Chaque hiver, certains bébés sont touchés par la bronchiolite aiguë, ce qui engendre un encombrement des poumons à cause de l’accumulation des secrétions bronchiques. Cela empêche votre bébé de bien respirer. Pour aider votre bébé à retrouver sa respiration normale et aisé, des séances de kinésithérapie respiratoire sont prescrites par votre médecin. Ces séances seront dans le but d’éliminer l’encombrement bronchique et d’améliorer la respiration de votre bébé.

Maladies qu'on traite

Recevez les meilleurs soins que vous mériter

Cette liste n'est pas exhaustif.

  • Encombrement bronchique (bébé)
  • Troubles de ventilation du a une mauvaise posture thoracique

Lun-Ven: 10h - 19h

Samedi: 10h - 13h30

+212 539 33 13 63

Appelez-nous

2018 - Cabinet de kinésithérapie Val Fleury. All Rights Reserved. Designed & Developed by Yassine ESSIYEDALI