Le périnée
Appelé aussi plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutient le vagin, la vessie et le rectum. Le périnée s’étend de la symphyse pubien en avant jusqu’à le bas de la colonne vertébrale (le coccyx) en arrière, il entoure trois orifices l'urètre, le vagin et l'anus. Les élévateurs de l’anus (l’un des muscles qui forment le périnée) vont permettre en se contractant d'assurer la continence urinaire, la continence aux gaz et aux matières. Les muscles du périnée ont également une action importante dans la sexualité. Sa structure est différente chez l'homme et chez la femme.
Pendant la grossesse, le périnée est soumis à une tension très élevée à cause du poids du bébé et a donc tendance à se relâcher. Ce relâchement du périnée peut amener à des problèmes d'incontinence après la grossesse. Au troisième trimestre de la grossesse, près d'une femme sur deux connaît des fuites urinaires liées à l'augmentation de la pression sur le périnée.

La rééducation périnéale
La rééducation du périnée est en effet indispensable car elle permet de renforcer le tonus de la région périnéale qui peut se trouver diminué après un accouchement par les voies naturelles.
Avant l'accouchement:
Dans un but préventif, une rééducation périnéale est réalisée au cours de la préparation à l'accouchement, aujourd'hui ceci est recommandé par tous les professionnels. Les exercices aident les futures mamans à prendre conscience du rôle physiologique de leur périnée et son fonctionnement afin de se préparer pour l’accouchement et éviter toute lésion lors de ce dernier.
Après l'accouchement:
La rééducation du périnée après l'accouchement concerne toutes les mamans, non seulement parce qu'une incontinence urinaire peut apparaître ou réapparaître lors d'une grossesse suivante ou après la ménopause, mais aussi parce qu'un mauvais contrôle du périnée peut perturber les rapports sexuels et favoriser une descente d'organes (prolapsus). Cette rééducation permet la femme de retrouver un périnée tonique et en meilleur état.
Maladies qu'on traite
Recevez les meilleurs soins que vous mériter
Durant vos séances de rééducation périnéale notre kinésithérapeute (femme) vous aidera à apprendre, à travers une série d'exercices, à contracter les muscles du périnée, notamment le muscle releveur de l'anus, afin de les renforcer et les tonifier. La kinésithérapeute va également utilisée de l’électrothérapie afin de vous aider à achever les résultats souhaités.
Cette liste n'est pas exhaustif.
- incontinence urinaire
- descente d'organe (prolapsus)
- Troubles de rapports sexuels
Lun-Ven: 10h - 19h
Samedi: 10h - 13h30
+212 539 33 13 63
Appelez-nous